L'homme de l'île sandwich
Résumé
Lio, 12 ans, est d'un naturel solitaire et réservé. Enfant unique, il vit avec sa mère célibataire qui est rarement à la maison à cause de son travail. Une famille emménage dans la maison voisine. La fille des nouveaux voisins, Apolline, fréquentera la même classe que Lio. Le garçon est secrètement amoureux d'elle et il observe à la dérobée cette famille heureuse et unie où le père, toujours présent, bricole, répare, protégeant sa famille de sa présence rassurante et réconfortante.
Le professeur d'histoire-géographie donne à la classe un devoir : décrire le lieu de naissance des parents. Lionel décide alors de se pencher sur les origines de son père. Sauf qu'il ne le connaît pas, qu'il ne l'a jamais vu. Le garçon apprend par hasard que son père est originaire d'une île lointaine, nommée Sandwich, en plein Océan austral, et qui s'avère être… Inhabitée.
Toutes ses tentatives d'en savoir plus sur ce père inconnu se soldent par un échec, car sa mère, enfermée dans sa douleur, refuse catégoriquement d'évoquer ce sujet tabou. Déterminé à trouver son père et encouragé par Apolline, Lio entreprend un long et périlleux voyage vers l'Île Sandwich...